Biographie



Mohamed Anacko

Né le 1er janvier 1964 à Agadez, Mohamed ANACKO, est le fils d’un ancien garde-corps du premier Président du Niger, Monsieur Diori Hamani.
 
Dès sa tendre enfance, il a prouvé qu’il n’est pas né pour être coupé des réalités profondes de son peuple. Il a choisi de vivre avec la misère des autres.
 
Loin de la chaleur familiale, il sera inscrit par son oncle Amou Elmoctar à l’école primaire de Marandet en 1970.
Il sera transféré à Tiguida N’Tagayt où il passe son CFEPD en 1975 lui permettant de rejoindre le célèbre CEG d’Agadez, ancienne pépinière des sommités intellectuelles de la région. Il fera son parcours dans ce collège avec d’autres camarades devenus comme lui des grandes personnalités du pays.
 
En 1979, notre jeune leader passe et réussit son BEPC. Il est orienté au Lycée Amadou Kourandaga de Zinder où il fera la série D.
En 1982, il obtient sans surprise son Baccalauréat lui ouvrant les portes des études supérieures.
De 1982 à 1985 il poursuit ses études à la Faculté des sciences de l’université de Niamey, département de Chimie- Biologie-Géologique (CBG).
 
Il décroche son  CFEEN en 1986 et son CAP en 1987 dans le Kawar où il a été affecté.

Toujours animé d’une grande ambition malgré sa timidité apparente, son amour pour la paix,  Mohamed Anacko devient le Président du Front Populaire pour la Libération du Sahara(FPLS).
On sent ici que le rêve du jeune révolutionnaire dépasse le cadre des frontières nationales. Son rêve s’inscrit dans la lignée des grands panafricanistes anti impérialistes.
Il participe aux accords de paix de 1995 aux côtés d’autres grands Leaders de la région comme Mano Dayak, Rhissa Boula.
 
Mais n’étant pas totalement satisfait de certaines clauses de l’accord de paix, Anacko et les siens reprennent la lutte armée imposant de lourdes pertes à l’armée régulière notamment à la bataille d’Abardek.
Ses victoires sur le front lui ont permis de signer l’accord additionnel d’Alger en 1998.
 
Le maquisard, le guerrilleros, le rebelle, l’enseignant, le syndicaliste, le politicien, le révolutionnaire, le camarade Mohamed Anacko a aussi une longue carrière d’homme d’État.
 
Il est nommé Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Niger de 1999 à 2004, Ministre Délégué au Budget au Ministère de Finances de 2004 à 2005, Haut Commissaire à la Restauration de la Paix de 2005 à 2009, Député National en 2009, Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Niger de 2009 à 2011 et Président du Conseil Régional d’Agadez de 2011 à ce jour.
 
Président de l’Association des Régions du Niger (ARENI) de 2011 à ce jour, Président de la Commission   Paix et Sécurité CCT/ UMOEA de 2012 à 2019, Président du Comité Régional de Paix d’Agadez de 2015 à  nos jours, Président de CASPA (Cabinet d’Analyse et d’Action pour la Paix au Sahel) de 2012 à ce jour.
Cette Colombe de la paix intervient dans la région et hors du Niger pour la prévention et la gestion des conflits de tout genre.